lundi 4 juillet 2016

Être en paix avec tous les événements de la vie

Tout est beau et calme lorsque je vis en conscience.



Quand on se trompe de route et on se retrouve en plein milieu de nulle part, dans une cité mal famée ou en un champ dévasté,on n'insulte pas le lieu, on ne le maudit pas non plus... On constate qu'il existe, on en appréhende les caractéristiques, on vérifie en quoi il est distinct du lieu que nous souhaitions atteindre, on découvre que l'on s'est trompé de chemin puis, riches de cette nouvelle rencontre on poursuit sa route, un peu plus éveillés. 
C'est à ceci que j'appelle "être sur le chemin de l'éveil"

Il en va de même lorsqu'on rencontre des personnes toxiques, méchantes, trompeuses, "malsaines", fussent-elles des membres de notre famille. On les rencontre, on est attentifs à leurs comportements, on ressent combien ils sont en disharmonie avec ce que nous sommes. Puis, on poursuit notre route, ouverts à d'autres rencontres, rassurés quant à notre capacité désormais plus développée d'identifier plus vite ce qui nous convient ou pas.

Comment nous enrichir plus encore chaque jour? 
Comment devenir un éveillé, si l'on ne croise pas matériellement tout ce que la vie porte en elle? Les orgueilleux, les vengeurs, les humiliants,les voleurs de sentiments,les perdus... font partie de la vie, comme les hyènes, les moustiques, comme les mères Teresa et les éléphants, comme la beauté du soleil et le vent doux de la forêt. Les rencontrer nous permet de sentir combien la vie est plurielle, combien à chaque instant elle nous offre l'occasion et les outils pour cheminer un peu plus vers notre sérénité. Cela augmente notre "capacité d'acceptation", cela enlève nos illusions, nous ouvre à plus grand, efface la discrimination et permet de mieux nous connaitre. 




Au début de mon travail spirituel, face à une situation désagréable, je fulminais, maudissais les autres, ceux que je jugeais coupables de ma douleur. Puis je découvris que j'y étais pour quelque chose car j'avais permis à l'autre de me faire du mal, alors je me maudissais moi-même... Il m'en a fallu du temps pour réaliser qu'il n'y avait rien ni personne à maudire. Il y avait à sentir, à observer, à intégrer, ingérer et digérer comme un aliment nourrissant. Alors je me suis apaisée et comme le maître Zen, j'ai commencé à dire "Ah bon!"
Lire des livres de spiritualité et de psychologie nous permet de savoir. Faire des expériences concrètes nous permet de connaitre (co-naître), c'est à dire naître avec ou grâce à l'événement, à la chose à l'être rencontré. Naître dans la profondeur de son être, dans l'intime, dans sa singularité. Alors seulement on comprend que cette expérience est une chance. Elle l'est surtout si l'on a été présent "au moment présent", en conscience. Alors seulement on ressens le pouvoir que l'on porte en soi.
Toute expérience, et parfois hélas, même les plus douloureuses, sont l'occasion d'un dépassement, d'une croissance personnelle, spirituelle.
Celles-ci sont à mon sens les raisons réelles  de notre existence, de notre venue sur terre... Expérimenter dans le concret.

Pendant ou juste après une expérience fâcheuse, désagréable, ou douloureuse, quelque soit sa nature, tâchez de rester présent à ce qui se passe, ne la laissez pas vous happer mais mettez-la à distance, comme s'il s'agissait d'une pièce de théâtre à laquelle vous assistez et participez en même temps. Demandez-vous en quoi elle vous est utile? comment vous serez mieux outillé demain, après l'avoir vécue? Comment elle vous aide à mieux vous connaître? A mieux distinguer le bon grain de l'ivraie et finalement à mieux définir ce qui est bon pour vous au- delà de toutes les illusions et apparences. Car il est dit:"Cent fois un met succulent te sera proposé, cent fois tu le repousseras, car désormais tu le sais empoisonné et tu en connais les effets sur ton organisme".

Les expériences d'une vie sont multiples, toutes ne sont pas à intégrer à votre chemin mais une chose est sûre, si vous êtes en conscience, toutes contribueront à vous faire avancer vers vous-même, vers votre terre promise, votre Soi.
           "Quand on est son propre maître, on ne se sent pas victime de son environnement"

Sao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire