lundi 10 novembre 2014

Un peu de légèreté... féminine (?)

Par exemple, pour prouver que l’on est aussi forte qu’un homme, on va développer ses muscles comme un homme, on va parler comme un homme, on va crier comme un homme, gouverner comme un homme, en s’appropriant ces mêmes attributs qui ont pourtant crée justement ces problèmes à l’origine (de soif de pouvoir, de manque de communication, d’écoute et de sensibilité, de problèmes d’égo, etc).
Comme dans certains esprits la femme est encore vue comme « le sexe faible », certaines femmes qui ne souhaitent pas être identifiées à cela se cachent justement derrière des attributs plus « masculins », et rejettent donc, leur féminité. (En adoptant par exemple une façon de s’habiller, de parler, de marcher, d’agir, de penser, « masculine »).
Par ailleurs, parfois, la féminité, le fait d’être jolie, soignée, peut être perçue par certaines femmes comme une « faiblesse », car pour ces femmes, être jolie c’est vouloir plaire, et vouloir plaire c’est se rabaisser, c’est être associée à une certaine catégorie de femmes, « légères, « faciles », « frivoles », les femmes à blâmer pour la tyrannie qui continue à exister de la part des hommes sur les femmes. J’ai moi-même pensé de cette manière, à une époque, où j’en voulais à certaines catégories de femmes, d’être responsable de la mauvaise image de la femme, « faible », « bête », « vénale », etc. – Ce qui faisait que je rejetais ma propre féminité, pour ne pas y être associée (chose que je n’arrivais pas pour autant à faire « extérieurement », étant de nature très féminine).
A cause de nombreux clichés dont la femme est victime, par exemple, que « si l’on est intelligente, bien souvent le physique ne suit pas », et que » s’il on est jolie, bien souvent l’intelligence ne suit pas », beaucoup de femmes s’empêchent d’être elles-mêmes, par peur de l’opinion des autres, ou d’être victimes d’étiquettes qu’elles n’ont pas envie de porter. Certaines femmes en sont donc même venues à totalement rejeter leur féminité, par peur d’être à tort mal jugées.
La femme et la féminité sont des sujets qui m’ont toujours intéressés. Et c’est un sujet qui me concerne particulièrement, car j’ai souvent subi les conséquences de jugements relevant de « clichés », dans ma propre vie. Et oui, je suis blonde, j’ai un joli corps, je suis soignée, je porte souvent du rose et des couleurs, alors, si l’on ne m’a jamais entendue parler et que l’on ne me connaît pas, on peut me juger selon certains clichés. J’ai beaucoup souffert de cela étant plus jeune et me suis empêchée de faire ou dire beaucoup de choses pour « le regard des autres » jusqu’au jour où j’ai décidé de me libérer totalement du jugement des autres pour être pleinement moi-même.

L’influence de la société

Une petite fille qui grandit, qui observe tout ce qu’il se passe autour d’elle, sa maman, ses amies, les modèles des magazines, les références de la télé, se posera automatiquement tôt ou tard la question, « dans quelle catégorie est-ce que je veux être? ». Même si vous ne vous souvenez pas forcément que vous vous êtes posée la question ouvertement, vous avez forcément ne serait-ce qu’inconsciemment songé à cette question. Et si vous vous êtes estimée comme une fille « intelligente », « saine », « à respecter », alors, vous vous êtes placée dans la catégorie des femmes  qui, la plupart du temps, par opposition à l’autre catégorie, va decider de rejeter sa féminité et tout ce qui peut s’apparenter à l’autre catégorie (synonyme de superficialité, narcissisme, légèreté d’esprit, etc).
Il y a plusieurs concepts et clichés qui sont ancrés en nous, qui sont parfois inconscients, mais qui nous poursuivent toute notre vie.
Par exemple, nombreuses sont les femmes qui DETESTENT le rose, car le rose, pour elles, est associé à « stupidité » ou « légèreté » ou « insouciance », ou encore « gaminerie ». Chacun aura les termes qui lui correspondront à l’esprit à la prononciation ou à la vue de cette couleur.
Mais quand on y réfléchit, qu’est ce que le rose? Ce n’est qu’une couleur, comme une autre, une couleur qui existe dans les fleurs, dans la nature, et qui a des vertus extraordinaires en guérison, une énergie incroyable, une belle symbolique aussi, lorsque l’on s’y intéresse. Malheureusement elle est associée comme je viens de l’évoquer à certains termes et attributs pas toujours flatteurs pour les femmes et donc certaines ne supportent pas cette couleur et la rejettent totalement, à cause encore une fois de ces « clichés », crées de toute pièce par l’humain, et qui varient en plus selon les pays ou les sociétés dans lesquelles nous vivons !
colors woman
Certaines femmes se privent totalement de porter des couleurs, par peur du regard des autres, alors qu’il est désormais prouvé le bienfait considérable des couleurs sur l’humeur, le bien-être, la santé. Le noir, même si dans certaines occasions, peut-être très approprié et très classe, porté tous les jours peut être un sérieux déclencheur de dépression, pensées négatives, et morosité.
Personnellement, je porte rarement du noir ! Vous l’avez certainement remarqué, et même si parfois j’aime en porter, le porter trop souvent déteint immédiatement sur mon moral. Les couleurs sont pour moi un BESOIN.
Auparavant, les femmes s’habillaient de grandes robes, majestueuses et colorées, prenaient du temps pour se faire de belles coiffures, étaient coquettes, c’était une qualité reconnue que de savoir se préparer et se rendre jolie. De nos jours, l’on a réussi à faire croire à certaines personnes que c’était même un défaut, un problème à régler, une faiblesse.

Les femmes sont donc tiraillées, car d’un côté, c’est mal vu si elles prennent soin d’elles, elles sont jugées, condamnées, étiquetées, et de l’autre, cette société envoie en permanence des images provocatrices, hautement sensuelles voire sexuelles, il y a toujours « l’héroïne sexy » dans le film, dans la série, les magazines sont remplis de potins sur les Top Modèles, les actrices, les célébrités en petite tenue,  alors, comment faut-il être ? Qu’est ce que c’est, la bonne façon d’être une femme? Pas étonnant que les femmes soient totalement perdues. Cela a longtemps été mon questionnement, personnellement, et je me mets à la place des jeunes filles d’aujourd’hui quels sont leurs modèles ? Comment vont-elles évoluer ?

Le juste milieu 


Dans ma quête personnelle de recherche de mon identité, d’analyse de la société, et de la féminité, la première chose la plus importante que j’en ai conclu, c’est qu’il faut avant tout être soi-même, et trouver un juste milieu.

Qu’est ce que cela veut dire ? Cela veut dire que si vous avez envie de porter du rose, du jaune, du bleu turquoise, une robe courte, ou longue, peu importe, parce que cela vous plaît, alors vous ne devriez pas penser à toutes les choses que « les autres » pourraient penser ou vous associer à, en vous voyant (surtout si vous n’envisagez que les jugements négatifs).

C’est pour cette principale raison que les 2 catégories se creusent. Car les femmes qui refusent d’être associées à une quelconque catégorie selon elle « négative » de femmes, s’empêchent aussi par conséquent et par opposition, à être elles-mêmes, à exprimer leur féminité, leur sensualité; et les femmes jolies, soignées, féminines, ont peur d’exprimer leur réelle personnalité, valeurs et regard sur le monde ou sujets importants, de faire ou dire des choses « intelligentes » par peur de ne pas être prises au sérieux, et sont coincées dans cette image et étiquette qu’on leur a collé et dans laquelle elles pensent être obligées de rester.

Il faut en finir avec ces clichés !

Il est impératif que les femmes arrivent à se reconnecter à leur féminité et arrivent à se détacher du regard des autres. Il faut qu’elles arrivent à redevenir elles-mêmes, à se faire respecter, naturellement, en étant authentiques, et en tant que femmes, sans avoir à se cacher, se restreindre, se faire toutes petites, pour ne pas déranger, pour ne pas être jugées, ou à l’inverse, en adoptant des caractéristiques masculines.
Un de mes points forts, c’est ma faculté de ne pas me soucier du regard des autres, quand il s’agit de m’habiller. Je me suis toujours sentie libre à ce niveau là, j’ai volontairement toujours opté pour le choix de la liberté de m’exprimer à travers mes tenues, mon choix de vêtements, de matières, de formes, de couleurs.
Pour moi, notre façon de nous habiller est le reflet de notre âme, et de la relation que nous avons avec nous-même, et mon âme est colorée, vive, joyeuse, enthousiaste, pleine de vie, par conséquent mes tenues se doivent de refléter ce feu d’artifice intérieur qui m’anime. Pour moi, s’habiller est une forme de création quotidienne !
Je me souviens d’un jour, alors que je travaillais encore en entreprise dans un bureau, j’avais mis exceptionnellement un petit haut noir ce jour là. J’avais passé une journée horrible, je ne me sentais pas moi, j’avais dû rentrer entre midi et deux pour me changer, tellement j’étais morose et triste ! Vous n’avez pas idée à quel point un vêtement ou un autre peut faire influer votre humeur, et votre bien-être.
Pourquoi sommes-nous si confiantes, nous les femmes, lorsque nous sommes maquillées, ou sur talons hauts? Car lorsque nous nous trouvons jolies, il y a cette assurance qui nous envahie, et nous sommes prêtes à soulever des montagnes. Si au contraire, chaque jour, vous ne prêtez pas attention à vos vêtements, est ce qu’ils reflètent la réalité que vous avez envie de vivre, est-ce qu’ils pétillent, s’ils vous font vous sentir bien dans votre peau, et pleine d’assurance, alors vous avez peut-être là une des raisons pour lesquelles vous êtes déprimée, triste, mélancolique, désabusée, etc.

Le déclic

Le déclic, c’est de comprendre à quel point le fait de prendre soin de soi, et d’exprimer notre réelle personnalité est non seulement VITAL, mais est une QUALITÉ, qu’il faut développer si cela n’a pas été le cas jusqu’à présent. 

Pourquoi nous les femmes sommes-nous si attirées par les jolies photos de magazines, ces magnifiques publicités de parfum avec ces longues robes de princesse, ces jolis longs cils ou cheveux soyeux que nous voyons dans les magazines ? Ce n’est pas quelque chose à rejeter ! Au contraire, c’est bien là un indicateur que nous sommes sensibles à la beauté, et que peut-être que vous avez mis ce besoin de vous épanouir vous aussi à ce niveau, de vous libérer, de côté pendant trop longtemps.
Il est temps maintenant, plutôt que de l’admirer chez les autres, de l’incorporer dans vos vies ! De découvrir ce bonheur de s’occuper de soi, de s’aimer de manière saine et respectueuse, de s’exprimer à travers ses choix vestimentaires, d’être pleinement soi-même quant à son look, sans se restreindre à cause de clichés trop ancrés dans nos têtes. S’habiller, se maquiller ou se coiffer  est même pour certains une forme d’art ! Et VOUS pouvez vous aussi montrer qu’il est possible d’être intelligente, travailleuse, aimante, (toutes les qualités que vous voulez défendre ou que pensez qu’une femme doit posséder) ET féminine !

Quelques conseils pour vous reconnecter à votre féminité


wild women


Si vous ne portez jamais de robe ou de jupe, LANCEZ-VOUS !

Allez vous acheter une robe qui vous plait, ou ressortez-en une de votre placard, et osez la porter. Repensez à cette période quand vous étiez petite et que vous rêviez de princesse et de poupées ! Reprenez goût à vous faire belle, à vous sentir comme une princesse, c’est quelque chose de TRÈS POSITIF, croyez moi ! si vous avez la moindre pensée négative à ce sujet, repensez à tout ce que je vous ai dit plus haut, ce sont des pensées racines non fondées, basées sur des clichés qu’il faut impérativement s’enlever de la tête pour être heureux et libre. Bien sûr, il n’est pas « indispensable » d’être en jupe pour pouvoir se sentir féminine, mais cela peut être une étape intéressante à passer surtout si vous émettiez jusqu’à présent de la résistance à cette idée !

- Changez de coupe / Couleur de cheveux !

Ou trouvez des accessoires qui vous plaisent qui pourraient vous faire vous sentir plus féminine, plus jolie, et donc plus confiante ! Demandez conseil à vos amis, à votre entourage, inspirez vous des modèles que vous admirez, si vous les admirez, c’est bien pour raison, lorsque l’on admire quelqu’un, c’est que cette personne a quelque chose que nous aimerions avoir, et je dirai même plus, c’est un indicateur de ce que nous nous refusons, et que nous devrions nous-même nous autoriser à faire et à être !

- Reconnectez vous avec vos rêves de petite fille… et vos Vrais goûts !

(en mettant de côté toute pensée de jugement ou de regard des autres). Dans L’IDÉAL, comment aimeriez-vous vous habiller? Dans vos rêves les plus fous ? Comme à l’époque médiévale? En mode romantique? En longues robes de princesse? En hippie? En femme super classe? En tenues cool, jean, mais soigné? Vintage? Années 80? Laissez aller votre imagination ! et voyez comment vous pouvez incorporer quelques éléments de ces tenues, même sous forme d’accessoires, par ci par là, pour vous reconnecter à ce qui vous fait rêver, à qui vous êtes réellement. Il n’est pas toujours facile de s’habiller comme on le souhaite, en fonction du travail que l’on fait, mais on peut par contre facilement rajouter quelques petits accessoires qui nous permettent de reconnecter avec nos réels goûts, et puis, rien ne nous empêche de nous « lâcher » par contre le week-end!

- Osez utiliser le maquillage pour vous exprimer et exprimer votre féminité !

Le maquillage ne doit pas être vu comme quelque chose de négatif qui veut dire que nous ne nous acceptons pas « au naturel » et telles que nous sommes. C’est, au même titre que les vêtements, un moyen d’exprimer notre singularité, notre expression, notre être intérieur ! Et accentuer certaines parties de nous, que nous voulons plus mettre en valeur. Pour moi, le fait de me maquiller chaque jour est un acte de féminité profond ! Il est important, cela dit, pour tirer les bénéfices du maquillage, de le voir comme quelque chose de positif, que l’on fait pour soi, et non, une obligation de société que l’on ferait à contre coeur. L’important est de toujours être en accord avec soi-même !

- Pratiquez la danse ! et toute forme d’art ou de processus créatif

Choisissez un type de danse qui vous attire, et lancez-vous ! Que cela soit à votre domicile ou en cours collectifs (qui vous permettront également de rencontrer d’autres femmes comme vous), la danse a de très nombreux bénéfices ! Danse orientale, danse africaine, tango, salsa, à vous de trouver la danse qui vous correspond ! L’art en général et le fait de s’exprimer à travers un processus créatif, est un très bon moyen de se reconnecter avec sa féminité. La femme est faite pour créer. Pensez au dessin, à la peinture, à la fabrication d’objets, de vêtements, d’accessoires, tout ce qui vous passe par la tête et qui vous fait envie !

- Et bien sûr, pratiquez une activité physique et adoptez une alimentation saine qui vous fera vous sentir MIEUX !

Se sentir bien dans sa peau, avoir le corps qui nous correspond est un élément VITAL à notre bien-être général. Que faîtes-vous pour aller dans cette direction ? Prenez des décisions et passez à l’action. Votre corps est le reflet de votre réalité intérieure, c’est le véhicule qui vous porte chaque jour, et c’est l’image que vous décidez de montrer au monde, de qui vous êtes. Peu importe notre physique, la chose la plus importante est de s’aimer et de s’accepter. Si pour cela, cela doit passer par une perte de poids, alors c’est la décision la plus saine à prendre. La beauté est subjective, et donc l’important est de correspondre à SES propres critères de beauté. Etes-vous en accord avec vos propres critères de beauté ? Sans parler de perfection, êtes-vous globalement à l’image de ce que VOUS aimeriez être ? Prendre soin de son corps et de sa santé est un des actes d’amour pour soi les plus puissants.

Conclusion

La chose la plus importante à retenir de cet article, c’est que quoi que nous fassions dans la vie, l’important est de toujours être en accord avec ses propres valeurs et avec soi-même. Je ne vous conseille pas, au travers de cet article, de changer et d’aimer soudainement les talons hauts si vous êtes une motarde habituée aux bottes en cuir. Il ne s’agit pas de cela. Il s’agit de vous faire réfléchir sur les réelles motivations qui ont fait que vous êtes ce que vous êtes aujourd’hui. Est-ce réellement parce que vous n’aimez pas les talons hauts/jupes/maquillage ou est-ce parce que dans votre esprit ils sont associés à quelque chose que vous rejetez, ou que vous ne vous sentez pas capables d’assumer ?
Si vous aimez les mini jupes mais que vous n’en portez pas « par peur du regard des autres » alors vous n’êtes pas en accord avec vous-mêmes. Si vous aimez porter du rose mais que pour vous c’est associé à des traits négatifs et que pour cette raison vous n’en portez jamais alors vous n’êtes pas en accord avec vous-même. Si vous adorez les robes longues mais que vous vous trouvez « trop grosse » ou « trop vieille » ou trop ci ou pas assez ça pour en porter, alors vous n’êtes pas en accord avec vous-même.
Il n’est jamais trop tard pour réapprendre à se sentir féminine et à se libérer pour être enfin soi-même. Souvent nous avons peur du regard des autres, mais une fois que nous sommes dans notre pleine assurance, finalement les autres ressentent notre confiance en nous et nous sommes moins les cibles de leurs critiques.
Il n’y a pas de fierté à tirer du fait de rejeter sa féminité. Une femme qui agit comme un homme n’est en aucun cas une femme « plus forte ». Il faut également se retirer ces clichés dangereux de la tête. La douceur, la beauté, la compassion, l’écoute, la gentillesse, sont des qualités féminines qui permettent au contraire une force intérieure bien plus grande que toutes les forces physiques réunies.
C’est en acceptant de se reconnecter avec sa vraie féminité et qualités féminines que la femme prendra réellement son plein pouvoir et sera réellement libérée. Pour moi, c’est également la réelle solution à l’oppression qui pèse sur les femmes. La femme n’est pas contrôlable quand elle est dans son plein pouvoir. Et être dans son plein pouvoir c’est oser être pleinement soi-même, être pleinement femme, sans aucune frustration, et avec toute sa liberté, quoique les autres ou la société en dise…

Pour finir, un bon moyen de savoir ce que vous voulez réellement, est de vous poser la question, « Quand vous aurez 70 ans, que regretterez-vous de ne pas avoir fait ? » …

Bien à vous,
signature
DSC_0275 laura dress colin red logo




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire