lundi 24 mars 2014

Témoignage d'Antoine, ancien dépendant affectif



Tous les prénoms ont été changés.

Bonjour Madame Doyen.
Je ne sais si vous vous souvenez de moi : Antoine. Nous nous sommes vus pendant deux ans.
Je tenais à vous dire que vous m'avez aidé beaucoup.
Malheureusement, j'ai arrêté de vous voir (l'inconscient peut être) et ce qui devait arriver est arrivé : Mon amie m'a quitté en décembre.
Rupture brutale : j'ai découvert qu'elle me quittait en m'aimant, pensant qu'elle ne pourrait pas me rendre heureux.
J'ai été sonné.... mais pas détruit.
Curieusement le week end où elle a pris sa décision j'ai ressenti un apaisement. Je veux dire que je vivais avec une tension dans le corps et dans la tête sans m'en rendre compte. Bizarre. Mais j'ai été aussi profondément triste. J'ai pleuré... souvent, le soir. Je contenais la journée et le soir devant ma glace, je me laissais allé quelques minutes.... ça soulage, ça vide.
Mais cette rupture ne m'a pas détruit. J'ai continué à vivre : j'ai revu des amis, me suis organisé des sorties, retrouver ma famille et surtout, surtout, je me suis immédiatement inscrit au club de voile.
Cela faisait un an, que je les voyais des bateaux sur le lac et que j'avais envie d'essayer.... mais je me l'interdisais.

Et puis j'ai reçu votre mail, une graine..... qui a germé dans mon esprit. 
J'avais en moi cette question : mes besoins étaient ils normaux? en demandais-je trop? 
Elle me laissait entendre ça.
Alors avec la disparition de cette tension en moi, votre mail sur la dépendance, je me suis aperçu que oui j'étais dépendant, amoureusement dépendant. J'ai vécu célibataire pendant 4 ans, j'ai eu des occasions de rencontres mais elles ne me plaisaient pas et puis j'ai rencontré Marie : nous avions tellement de centres d'intérêts communs que j'ai cru trouver la septième merveille du monde.
Et puis mes angoisses de fin d'amour, cette lucidité sur la fin inéluctable du bonheur lui ont fait peur. Mes enfants aussi lui ont fait peur. Elle aussi avait ses angoisses. Alors elle s'est progressivement désengagée et ça a réveillé ma dépendance affective;

Votre mail est arrivé au bon moment dans mon introspection. Il m'a ouvert les yeux : plutôt que de voir la faute chez l'autre j'ai regardé en moi. Oui j'ai été dépendant : je m'interdisais de faire de la voile, je bossais pour elle, j'étais au petit soin.
Mais en faite c’était devenu étouffant pour elle. Et moi je me sentais soumis. J’étais dépendant, soumis.
Il y a des degrés dans la dépendance : je n'ai pas ressenti l'angoisse de la solitude. Je me suis tout de suite reconnecté à ce que j'aime : les sports de sensation mais aussi les spectacles de danse, mes amis , ma famille. D'autres sources de joie. Marie était devenue ma source unique. Et c'est moi qui est crée cette situation. Mais je ne m'en veux pas. J'étais malgré tout sincère, éperdument amoureux et je me suis perdu.
Aujourd'hui je me découvre, je sais qu'il y a en moi une part d'homme aventurier, qui affronte ses peurs. Mais je ne suis pas que ça : j'aime aussi ma famille et j'ai toujours envie de partager ma vie avec une compagne, j'ai toujours envie d'aimer et de me sentir aimer. Mais je sais que la dépendance vient d'un manque d'amour de soi, d'une méconnaissance de sa propre valeur. Marie était centrée sur elle, trop de mon point de vue.

Et j'étais trop centré sur elle. Il y a une balance à trouver. Aujourd'hui je me sens profondément exister de part les activités que je mène. Je peux rester des week ends seul et je me sens bien.... Mais, il y a un mais.... (...). J'ai fait des week end sympas où j'ai surfé les vagues, visité l'archipel de Chausey, j'étais bien et heureux de ces instants. Mais le soir en rentrant, j'enviais mes compagnons de week ends qui allaient retrouver leur compagnes. Voilà c'est ça l'équilibre : avoir du temps pour soi pour ensuite être content de retrouver l'autre.
Je crois aussi que nous avons tous besoin de se sentir aimé. C'est un besoin comme celui de manger, boire, dormir.
Mais il ne faut pas s'aimer au travers du regard de l'autre.
Votre mail m'a été utile. Merci.
Vos post sur google+ sont intéressant aussi.
Continuez.
En vous souhaitant une bonne continuation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire