jeudi 16 janvier 2014

Comment faire avec le "Carpe Diem?"

"Le présent est indéfini, le futur n'a de réalité qu'en tant qu'espoir présent et le passé n'a de réalité qu'en tant que souvenir présent."
Jorges Luis Borges

Nous n'avons d'autre choix pour être heureux que de vivre l'instant présent. Être présent dans le fameux ici et maintenant.
Or, les individus s'inscrivent dans une logique d'évolution où l'on ne peut ignorer son passé et cesser de s'inquiéter pour son avenir. Cela nous emplit de doutes, d'anxiété, de mal être...

Le fameux "carpe diem" sonne alors comme une belle utopie.
La nostalgie, la haine, la culpabilité nous font replonger dans le passé remettant en cause notre capacité à dépasser les obstacles de la vie, à douter des conséquences de nos actes.
L'inconscient chargé des affres du passé prend alors le pas sur le Moi vivant au présent et craignant pour l'avenir et voilà nos corps perclus de douleurs somatiques.

Une solution: accepter la situation telle qu'elle se présente aujourd'hui sans chercher à savoir en quoi nos attitudes passées ont pu...., ou en quoi une anticipation aurait pu.... Autant de freins à l'épanouissement que seule la réalité du moment a la capacité d'apaiser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire