mercredi 4 décembre 2013

Comment réagir face aux critiques

Pour toutes les situations sociales auxquelles on est confronté, on peut soit se focaliser sur le négatif et agir de la mauvaise manière, soit sur le positif et adopter l'attitude positive qui convient. 

Par exemple : vous avez un projet et vous recevez une critique "négative" le concernant. Vous pouvez penser de 2 manières totalement différentes:

Type de pensée 1:
 «Cette critique négative prouve que je ne suis pas à la hauteur, que mon projet est nul. Cette personne 
me critique car elle ne m'aime pas. Elle veut m'humilier. Je ne dirai plus rien.»

Type de pensée 2:
«À chaque fois que je reçois une critique "négative", je ne me rabaisse pas, je grandis! C'est une critique constructive qui me permettra peut-être d'avancer, d'être meilleur, d'avoir des idées nouvelles. Ceux qui me critiquent, sans le savoir me rendent service. Alors, j'écoute et j'analyse.»

J'évite le "action/réaction"

Si l'on manque de confiance en soi, on aura tendance à choisir l’interprétation de type 1, cela nous rend agressifs en retour, nous rentrons dans des conflits interminables, et détruit plus encore notre capacité à créer des relations harmonieuses avec notre environnement.
Une de mes amies, à chaque fois que son patron critique une de ses idées, a systématiquement envie de 
contre-attaquer voir même de démissionner !

Vous avez le choix d’interpréter les critiques de manière négative, comme de le faire de manière positive. Là réside votre libre arbitre, et cela indépendamment de l’intention de l'émetteur de la critique.

C'est vraiment à vous de choisir.
Nous pouvons interpréter une même phrase de différentes façons.

Les interprétations négatives sont destructrices, elles déclenchent de la rumination, détruisent l'estime de soi. Tandis que les positives sont constructives et créatrices de confiance en soi.

Alors, plutôt que de focaliser sur le négatif, prenez conscience du positif inhérent à chaque acte, même dans un acte de parole, et dirigez vos pensées en ce sens.
Cela procède d'un choix.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire