mardi 27 août 2013

L'art de voir par le maître d'Arnaud Desjardins, Swami Prajnanpad



   L'expérience seule fait avancer et celle-ci n'est pas transmissible.                  

"(...) Quand on voit, plus besoin de croire, dit Comte-Sponville. (...) A quoi bon les généralités, les écoles, les livres? Ils peuvent servir, non suffire." Il cite Prajnânpad: "On apprend rien simplement en lisant des livres. On apprend qu'en recevant des coups, lorsqu'après avoir fait des efforts, on connaît le succès ou l'insuccès." L'un comme l'autre sont des voies d'apprentissage.

La Sophrologie et la spiritualité sont des voies de travail qui nous font ressentir la vie, ici, maintenant, dans le corps et dans l'esprit. C'est pour cela qu'elles sont efficaces.




Quelques extraits  du livre L'Art de Voir, pour accompagner votre propre expérience. 


Tension et Travail
La cause première de la tension est le refus. 
Elle apparaît quand vous n'êtes pas présent dans votre travail au moment où vous le faites.

Ce qui montre que vous ne le considérez pas comme votre travail, mais comme quelque chose qui vous serait imposé, ou encore quelque chose d'extérieur ou d'étranger. 

D'où une division intérieure et la tension qui en résulte et toutes les émotions négatives!
Le seul moyen d'être en paix, c'est de sentir: 
"c'est à moi, tout ce que je fais, je le fais selon la situation du moment", et de continuer jusqu'à ce que vous sentiez: "Oui, j'ai fait tout ce que je pouvais faire"!


Spiritualité
La Spiritualité, c'est seulement un autre nom pour désigner l'indépendance 
et la liberté sous tous leurs aspects.

Ce n'est rien d'autre qu'une attitude mentale. 

Quand le mental est dépendant, il est du domaine matériel. 

Quand il est indépendant il relève du domaine spirituel! 

Ne dépendre que de soi est une autre définition de la Spiritualité. 
Comment se libérer de la dépendance vis-à-vis d'autrui?
Essayez de voir, de sentir ce qui est, ne vous attendez pas à trouver 
les choses comme vous souhaitez qu'elles soient.
C'est ça, la tragédie de la vie !
Qu'est-ce que la réalité et la vérité? 
C'est ce qui est; ce que vous voyez et sentez,
et que vous ne voulez pas accepter:
1- Le changement: tout change tout le temps, 
un flux partout et toujours.
2- Jamais deux choses ne sont semblables.


Avant tout, acceptez-vous!
Quand vous ne vous acceptez pas et que vous élaborez mentalement une image fausse à la place de votre vrai moi, un conflit surgit entre ce que vous croyez que vous êtes et ce que vous êtes en réalité.

Ce qui produit un sentiment d'infériorité; par l'affirmation positive: "je ne suis pas cela, je suis très fort"; 

et par l'affirmation négative: "je ne suis rien du tout" ce qui vous conduit à avoir peur.

Tirez-vous gloire à respirer? La seule réponse à cela est simplement de le faire. 

Il n'y a pas de place pour la question"pourquoi". 
Bien au contraire, vous ne pouvez pas vivre "sans respirer".

Ce-qui-est

Le monde extérieur existe, et reste toujours ce qu'il est
Il n'est la source ou la cause d'aucun malheur, d'aucune contradiction: ce sont "mes valeurs" ou "mes images" illusoires du monde qui sont la cause de toutes mes joies et de toutes mes peines; simplement parce qu'elles créent un autre monde, quelque chose d'autre que le monde extérieur; ou en d'autres termes, elles créent deux, autre chose que ce qui est, engendrant divisions et conflits.
Ce-qui-est s'oppose à Ce-que-vous-voulez-que-ce-soit.

Monde et Mental
Le monde est là dans son unité intrinsèque, comme il est, il est neutre et s'exprime lui-même. 
Il ne rend personne esclave.
Seul, le mental essaie de lui donner une autre apparence conforme à sa fantaisie ou à son désir. C'est une fantaisie ou ce désir ou cette manière de penser ou ce système de préférences personnelles qui rendent esclave.

Émotion

Lorsqu'une émotion apparaît,
laissez-là s'exprimer autant que possible
,
soyez avec l'émotion, et elle s'épuisera rapidement.
Alors, voyez pourquoi l'émotion est apparue.
Elle est venue simplement parce que vous n'avez pas vu les faits comme ils sont.
Alors essayez de voir quelle était la situation réelle et comment votre mental l'a interprétée.

Illusion

Tous ceux que je considère comme étant à moi sont beaux et gentils, tandis que ceux que je considère comme n'étant pas à moi sont laids et méchants !
Ainsi vous l'avez regardé seulement après l'avoir étiquetté beau ou laid: Qui avez-vous donc vu ?
Vous avez regardé l'étiquette et non pas le garçon.
C'est ainsi qu'oubliant la variété et la diversité
qui caractérisent ce monde aux multiples facettes,
on s'empêtre dans les étiquettes.

Chaque événement est un Défi et une Chance
Un Défi pour votre petit égoïsme et une Chance de grandir 
et de vous développer vers la Plénitude, vers votre "Je suis"

Relativité
Quelle est la signification du Relatif ?
Relatif signifie: qui est relié, dépendant, conditionné, dépendant du temps, du lieu, de quand et où.
Une chose particulière n'est vraie qu'à un moment donné, dans un lieu donné, ni ailleurs, ni à un autre moment.
L'ignorance essaie de rendre permanent ce qui est particulier: votre expérience personnelle doit être vraie toujours, partout et pour tout le monde.
Le résultat de cette ignorance: ce sont les conflits et les souffrances.
La perfection , pas de dépendance.
La Perfection ! Essayez de voir. Aucune comparaison.

Qu'en-dira-t-on
Personne ne peut vous connaître et donc ne peut parler de vous.
Chacun ne fait que penser quelque chose à votre sujet et exprime son opinion sur l'objet de ses pensées, ou plutôt chacun voit la création de son mental et ne vous voit pas. Alors pourquoi être affecté?


Connaissance

Pour connaître, il faut établir un contact profond, intense, intime, un contact total 
avec l'objet de manière à être un avec cet objet. 
En d'autres termes, on doit faire une expérience profonde, intense, intime, totale, et dans cette expérience, il y a des degrés et des niveaux. Il y a des degrés et des niveaux d'expérience et donc nécessairement des degrés et des niveaux de connaissance.(.)
Le processus de connaissance est celui d'une expérience totale, lorsque l'expérience vécue devient complète, fermement établie et donc stable, lorsqu'elle fait partie intégrante de la vie du sujet, imprégnant son corps, ses sentiments et sa pensée.
Et alors la plus petite parcelle, le plus petit élément de cette expérience vécue réveille la totalité de l'expérience qui se trouve de manière latente.
Mais cela n'est possible que pour celui qui agit, qui est en contact avec l'extérieur, pas avec quelqu'un qui réagit, car il faut pouvoir ressentir.
Quelqu'un qui réagit n'est jamais en contact avec la réalité. Comme vous vous sentez rejeté, non-reconnu (!!) partout et toujours, même lorsque vous n'êtes pas le moins du monde rejeté.

Merci
Il y a merci et merci:
un merci exprimé seulement par habitude et par convention, un merci superficiel et sans signification, un merci du bout des lèvres, un merci de la langue, de la gorge, de la tête, un merci de l'émotion, un merci de la surface du coeur, un merci sincère et convaincu et...
un merci expression de la plénitude de l'être, positif, défini, profond, délibéré, venant d'un sentiment profond de plénitude, d'accomplissement, d'unité.
Le merci superficiel est un paiement comptant.
Vous payez immédiatement et vous ne gardez rien.
Vous restez comme vous étiez. C'est un merci égoïste: par ce merci vous ne grandissez pas, vous ne vous développez pas, vous restez vous-même dans un système rigide et étroit.
Mais le merci profond? C'est le signe ou le symbole d'ânanda (la joie), d'un sentiment d'accomplissement, d'une gratitude sincère.

Extraits du livre l'Art de voir, Edit. L'Originel
Lettres à ses disciples, 

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