mercredi 28 août 2013

La Sophrologie pour mieux se connaître et s'accepter





Une méthode basée sur des exercices corporels et mentaux.

Sur le plan corporel les exercices ont pour but une meilleure connaissance de son schéma corporel, accroître la vitalité et relâcher les tensions. Ces exercices agissent sur des zones charnières du corps: nuque, région cervicale, diaphragme, bassin, sacrum, pieds (points d'appui). Ils permettent également une intégration, prise de conscience et libération de sa respiration (abdominale) en développant les qualités sensorielles (l'ouï, la vue, l'odorat, le goût, le toucher).
Le corps retient des contractions, témoin de tensions passées ou présentes.  Les exercices de Sophrologie permettent d’effacer progressivement ces tensions accumulées. Le travail sur le corps permet de développer la prise de conscience des sensations, des perceptions que procurent nos organes, nos tissus, notre souffle.

Sur le plan mental, la Sophrologie développe la concentration, l'imaginaire et la créativité notamment par des visualisations. D'où une diminution de l’anxiété provoquée par certaines situations, que l'on envisagera dans son versant positif. Appréhender la vie de manière positive  permet également de trouver des solutions à des situations qui pourraient nous sembler inextricables. La méthode porte donc sur une lecture positive des actes passés et une anticipation positive des actes à venir. Elle permet également d'accueillir le présent tel qu'il est en y découvrant ce qu'il apporte comme possibles.

Comme la méditation, la Sophrologie est une question de quotidienneté. Sa pratique régulière influe sur notre perception du monde intérieur et extérieur (meilleure acceptation de soi et des autres), ce qui se répercute positivement sur l'intièreté de l'être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire