mercredi 27 janvier 2016

La liberté intérieure, comme mission de vie

La liberté intérieure, condition du véritable amour.
Simone Pacot

"Va vers ta terre promise " c'est à dire va vers ta terre à toi. Va vers toi.
Dit Dieu à Abraham.

Mais de quelle terre s'agit-il?
Du corps? de la psychologie? de l'esprit? des trois?
La terre promise serait donc notre Soi et sa conquête le but d'une vie?

Aller vers... cela voudrait dire aller vers la connaissance de Soi. (Socrate)
"Si vous connaissez la vérité, elle vous fera libre". (Le Christ)
De quelle vérité s'agit-il?
"L'ignorance est la source de toutes les souffrances" (Bouddha)
L'ignorance de Soi est en effet la source de l'emprisonnement, de la confusion des identités et donc de la souffrance.

La liberté intérieur touche de plein fouet la question du moi. Qui suis-je? (Ramana Maharshi)
C'est à dire la quête du moi le plus authentique et son acceptation tel qu'il se révèle à nous.
La liberté intérieure touche également la question de la sécurité intérieure, Quel est ce lieu dans lequel je me sens profondément en sécurité? où le trouver?


Accepter de se tourner vers soi
Accepter d'épouser le Soi que l'on trouve ou le Moi authentique
Accepter de quitter "ton père et ta mère" c'est à dire l'Autre.
Acceptation du présent tel qu'il est, non comme un choix, mais comme la reconnaissance d'une réalité actuelle incontournable.
Ce sont là les chemins de la liberté intérieure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire