lundi 30 novembre 2015

Qu'est-ce que la liberté intérieure?

Chacun d'entre nous aspire à une sorte de bien-être, une sérénité provenant de la capacité d'être soi- même. Cette liberté d'être nous manque souvent, même seul avec nous-même et elle est fortement mise à l'épreuve dans nos relations avec les autres. C'est très souvent le contraire que nous éprouvons: nous vivons des impasses, nous butons à répétition sur les mêmes difficultés et nous demeurons prisonniers dans les mêmes nœuds.
Voyons d'abord d'une manière générale en quoi consiste la conquête de sa liberté.
Je suis libre lorsque... 
... je suis capable de te dire que je t'aime et que ton amour est crucial pour moi 
... je peux risquer d'être ridicule pour faire ce qui me plaît ... 
... j'ose montrer que je ne suis pas sûre de moi 
... je suis capable de te demander de t'occuper de moi quand j'en ai besoin 
... je suis capable d'avouer mon inconfort même devant des gens importants pour moi 
... je supporte facilement la critique 
... je suis capable de te montrer à quel point je te trouve attirant 
... je prends le risque de demander des critiques 
.. je suis prête à t'avouer mon amour sans être certaine de tes sentiments 
Je ne suis pas libre lorsque... 
... j'attends anxieusement que tu m'aimes
... je renonce à m'exprimer par peur du ridicule
... je bégaie par manque d'assurance
... je te manipule pour que tu t'occupes de moi
... je te cache combien tu me séduis
... je croule sous la critique
... je me haïs de rougir en m'exprimant
... j'ai besoin qu'on m'approuve mais je n'ose pas le demander
... je cherche à capter l'attention en faisant mine de rien
... je considère mes besoins affectifs comme infantiles
... je m'excuse lorsque tu n'aimes pas ce que je ressens

C'est une indépendance intérieure. C'est celle qui me permet d'oser être moi-même, en tout temps, avec toutes les personnes qui ont de l'importance à mes yeux.
C'est la liberté qui me permet de ne pas avoir besoin de me durcir pour le faire ou de nier l'affection et l'estime que j'ai pour eux.
Le plus souvent, ce renoncement s'accompagne d'une distance et d'un refroidissement des sentiments. On abandonne parce qu'on ne sait plus quoi faire, mais le besoin de se vivre librement demeure et le retrait nous laisse triste, sinon amer.
Par Michelle Larivey Psychologue
Sao Doyen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire