dimanche 20 octobre 2013

Les mécanismes de la peur

La peur, une émotion par anticipation

La peur est une émotion d'anticipation déclenchée par la perception réelle ou imaginaire d'un danger à venir. L'on craint alors de perdre, dans un avenir proche ou lointain, quelque chose: la santé, l'argent, l'amour, la tranquillité  la notoriété, un combat... 
Certains éléments agissent de manière concomitante ou isolée et contribuent à construire mentalement cette perception souvent erronée. Ainsi, les souffrances du passé, l'imagination, les jugements... sont autant d'éléments qui favorisent l'émergence d'émotions de peur par anticipation. 

L'émotion d'anticipation liée à la peur n'est pas toujours négative, car dans certains cas elle permet de prévenir un danger réel. Mais lorsque cette émotion crée un dysfonctionnement dans l'organisme, alors il convient d'analyser les causes, les conséquences et les moyens d'y remédier.

Ainsi, lorsque l'organisme perçoit un danger les glandes surrénales augmentent leur production d'adrénaline, l'organisme se prépare au combat ou à la fuite; dans un cas comme dans l'autre il est en tension (création de stress): accélération des battements du cœur, augmentation de l'acuité mentale (état de veille permanente, un rien nous fait sursauter), décomposition des graisses pour fournir plus d’énergie à l'organisme etc... 
Mais tout cela a un prix et généralement, une fois le danger passé, l'on s'aperçoit des tremblements du corps, des sueurs, une fatigue intense, bref de l'effort incroyable de l'organisme pour faire face à un danger potentiel. 
Imaginez déployer toute cette énergie, utiliser ainsi nos précieuses ressources pour un danger qui ne viendra peut-être jamais... un gaspillage énergétique, une destruction du capital bien-être.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire