Tariq Demens, Diaphorismes
Que signifie oser ? L'attitude de celui qui affronte la peur. J'ose quand je redoute un acte (me jeter à l'eau, changer de vie...), mais que je ne m'abstiens pas pour autant. Il est bien des manières d'éviter la peur ! Celle du téméraire, qui ne la connaît pas parce qu'il est inconscient du réel, et qui agit, mais sans conscience. Celle du lâche, qui neutralise son effroi en s'abstenant d'aller vers ce qui l'effraye. Lui est conscient, mais n'agit pas. Au contraire, celui qui ose a malgré tout peur, mais il agit quand même. Il accepte l'expérience de la peur.
N'est-ce pas là une première définition de l'humilité ? La peur repose en effet sur le sentiment que je ne contrôle pas tout, que mon système de défense ne me rend pas invulnérable : je peux être blessé, tué, je peux souffrir. La peur est une connaissance : je ne suis pas tout-puissant. Être humble, c'est donc d'abord comprendre les limites inhérentes à sa condition. En cela, déjà, l'humilité est une intelligence. Mais cela ne suffit pas. Car comprendre ses propres limites, c'est aussi le risque de s'y laisser enfermer. On s'en contente. On n'a pas la « prétention » de dépasser sa condition... Humilité ? Non, modestie ! Je suis alors modeste dans mes ambitions, modeste dans ma conception de la vie, fier d'être modeste, puisque l'usage fait de la modestie une vertu. « L'orgueil de celui qui n'ose pas »...
Dans les tragédies grecques, l'arrogance de celui qui prétendait dépasser sa condition (le péché d'ubris) était sévèrement puni par les dieux. Mais c'est que le héros ne comptait alors que sur ses seules forces, dont les limites échappaient à son intelligence. Entre la modestie de celui qui ne s'aventure pas au-delà de ses propres limites et le délire de toute-puissance de celui qui refuse de les reconnaître, il y a une autre voie, celle de l'humilité: comprendre ses limites, - mais pour aller au-delà !
Le trac de l'artiste en donne un bon exemple. Le véritable acteur a conscience, au moment d'entrer sur scène, que tout ce qu'il sait (son texte), tout ce qu'il sait faire (sa technique), tout ce qu'il maîtrise, tout cela est cruellement insuffisant.
Le trac de l'artiste en donne un bon exemple. Le véritable acteur a conscience, au moment d'entrer sur scène, que tout ce qu'il sait (son texte), tout ce qu'il sait faire (sa technique), tout ce qu'il maîtrise, tout cela est cruellement insuffisant.
Car pour que l'art ait lieu, il faut plus : cela qui ne peut que lui être donné s'il se dispose à le recevoir, et qui est de l'ordre du mystère : cette présence, cette justesse - la grâce. Il a donc peur, car il sait que l'aventure de la scène est au-delà de ses seules forces. Mais il y va quand même, dans l'espérance que lui soit donné ce qui le dépasse et donne sens à l'aventure de son art et de sa vie.
Le trac, dont Louis Jouvet disait qu'il vient avec le talent, est l'humilité de l'artiste. Et celle-ci est une intelligence de la vie, du pouvoir créateur de la vie. Or chaque situation de notre vie, pour qu'elle donne toute sa fécondité, n'est- elle pas au-delà de nos seules forces ? Ne requiert-elle pas l'inspiration, la grâce, et donc l'humilité qui en est le terreau ? L'humilité, sœur de la foi - celle qui déplace les montagnes.
© Denis Marquet
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