mardi 28 octobre 2014

HYPNOSE ET SOPHROLOGIE: un peu d'histoire

HYPNOSE ET SOPHROLOGIE
Médecines naturelles, douces et traditionnelles

On peut dire de l'hypnose que, à l'instar de la plupart des médecines douces, elle puise ses origines dans des millénaires de pratiques en Orient. Plutôt issue des techniques de méditation orientales comme la relaxation et le yoga, l'hypnose ne connaît une crédibilité scientifique qu'au cours du 18e siècle, par le biais des découvertes sur le magnétisme animal que fait Franz Anton Mesmer (1734-1815).

Lui succède alors un autre chercheur, un prêtre, l'Abbé Faria (1750-1818). Celui-là même qui inspire à Dumas le personnage dans son roman Le Comte de Monte-Cristo, un homme particulièrement charismatique qui magnétise ses sujets en leur ordonnant tout simplement : DORMEZ ! Faria prône la théorie selon laquelle le sommeil magnétique est le fait du patient lui-même, sur une base volontaire, tandis que le magnétiseur n'en est que le fait déclencheur.
Vient ensuite le marquis de Puységur (1751-1825), un original, qui possède un cabinet de physique et passe des heures entières à magnétiser les paysans de son entourage. Il découvre alors avec l'un de ses patients la possibilité de pratiquer sous éveil. Le patient reste lucide et obéit aux consignes du magnétiseur tout en étant sous une sorte d'effet de transe. Grâce à ce constat, Puységur peut donc jeter sur papier une méthode de suggestivité thérapeutique tributaire de la volonté de l'opérant. Puységur gagne ainsi le titre de fondateur de la doctrine du magnétisme.
Pendule et hypnoseC'est toutefois au Britannique James Braid (1795-1860) que l'on doit l'avancée du pendule afin de plonger le patient dans un état de sommeil artificiel. On ne parle plus alors de magnétisme mais d'hypnose. Le sommeil est dès lors provoqué, dirigé, encadré. Il ne s'agit plus d'un pouvoir exercé sur un sujet mais d'un savoir élaboré en processus curatif. À l'aide d'un pendule, du doigt ou d'un quelconque objet brillant, on plonge l'individu dans une transe hypnotique afin de lui suggérer verbalement une prise de conscience du problème ou du mal qui l'habite et ensuite, de le convaincre d'une solution à son avantage.

En 1960, l'hypnose qui jusque là a connu tous les discrédits possibles, se refait une réputation grâce au docteur colombien Alphonso Caycedo. La nouvelle doctrine qui s'appuie sur des théories empruntant au yoga, aux techniques de méditation des arts martiaux, à la visualisation intérieure des méthodes de relaxation, se veut " une étude des états modifiés de conscience ". Caycedo lui donne le nom de Sophrologie : de l'ancien grec : SOS (paix, harmonie, sérénité), PHREN (esprit, conscience, cerveau) et LOGOS (discours, science, étude). Elle est fondée sur trois principes : la corporalité (prise de conscience de soi en tant qu'entité corporelle), la réalité objective (le rapport de soi au monde extérieur et aux autres) ainsi que l'action positive (renforcement du positif en soi et réhabilitation de ce qui ne l'est plus).



HYPNOSE ET SOPHROLOGIE (2/3)
Médecines naturelles, douces et traditionnelles


Sophrologie, hypnose et relaxationSophrologie et hypnose se pratiquent aujourd'hui pour vous libérer de maux autant sur le plan psychologique que physique. Les personnes qui consultent souffrent en général de troubles divers tels que l'anxiété chronique, les dépressions, le manque de confiance en soi, les obsessions et névroses de toutes sortes, les phobies de toutes sortes, le stress, les traumatismes, la tristesse chronique, les troubles du sommeil. D'autres consultent aussi avec comme objectif de se soustraire à des dépendances comme l'alcool, les drogues, le tabac, etc. Il n'est pas rare non plus de recourir à un sophrologue ou un hypnotiseur dans les cas de deuil afin de surmonter sa peine ou sa dépendance envers la personne défunte.

L'une des pratiques les plus couramment proposée est l'hypno-relaxation. Il s'agit de provoquer en vous un état de conscience modifiée qui ouvre un accès direct à votre inconscient et vous ramène doucement dans les méandres de votre passé, vous permettant de rétrograder jusqu'à un stade fœtal. La technique a pour but de vous mettre en rapport avec un refoulé que vous n'avez pu exprimer à un moment précis. Ce refoulé peut être en partie responsable de vos maux actuels, il est donc nécessaire de l'identifier puis de l'exprimer.



HYPNOSE ET SOPHROLOGIE (3/3)
Médecines naturelles, douces et traditionnelles

C'est une sorte de psychanalyse active si l'on veut, une façon. Donc une invitation à la prise de conscience et au passage à l'acte ensuite. L'enfant que vous étiez a pu mettre en place des mécanismes de défense afin de se protéger de situations extérieures agressives. Mais ces systèmes de défense étant profondément enfouis dans votre inconscient, l'hypno-relaxation vous aide à les ramener à la surface pour une compréhension adaptée à votre vie d'adulte, ce qui vous donne un moyen de réagir en harmonie avec vos possibilités actuelles.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire