Méthode 1 sur 3: Action
1
Contrôlez votre respiration. Chez chacun de nous, la colère induit une augmentation du rythme cardiaque et de la pression sanguine dans nos veines, c'est d'ailleurs pourquoi quelqu'un qui a tendance à rapidement se mettre en colère possède un risque plus élevé de développer une maladie cardiaque. Mais attention, le refoulement de la colère est également un agent fortement pathogène. Il faut donc trouver "l’attitude juste" si chère à Maître Suzuki. Résultat? Modifiez votre respiration.
La colère et l'anxiété "fonctionnent" mieux lorsque elles manquent d'oxygène... avec des inspirations plus courtes, plus rapides et moins profondes qu'à l’accoutumée.
Enrayez ce processus.
- Pausez votre souffle pendant 5 secondes après une longue expiration.
- Inspirez doucement, jusqu'à ce que vos poumons soient pleins d'air et qu'il ne soit plus possible pour vous d'en inspirer plus.
- Expirez ensuite encore plus doucement (essayez de compter jusqu'à 10 lors de votre expiration par exemple).
- Pendant votre expiration, imaginez qu'un sentiment de relaxation remplit votre corps, en commençant par vos doigts de pieds et en finissant au sommet de votre crâne.
- Continuez à faire cela en vous concentrant sur cette expiration qui devrait calmer vos maux.
La panique est associée à des inspirations courtes, rapides et peu profondes ; la colère quant à elle est associée à des inspirations longues et forcées ;
La quiétude est elle associée à des inspirations lentes et profondes et finalement, le bonheur est associé à de longues inspirations et expirations.
-
-
2Gardez la tête haute. Littéralement. Si on vous disait qu'une personne déprimée était assise dans la pièce d'à côté, comment l'imagineriez-vous dans votre esprit ? Pour vous, serait-elle assise dans un coin, recroquevillée sur elle-même et avec un regard dans le vide ? Ne bougerait-elle pas beaucoup ? C'est probablement ce à quoi vous avez pensé. Nos humeurs se manifestent chez nous de façon physique. Ainsi, changer votre façon de vous tenir vous aidera à changer votre humeur. Oui, l'inverse fonctionne a
- Les personnes heureuses et sûres d'elles marchent avec les épaules en arrière et la tête haute. Le font-elles de façon consciente ? La réponse est non, mais retenez que tout est lié, dans notre corps. Il vous reste donc juste à vous lever, regarder droit devant vous et marcher comme ces personnes : c'est alors votre esprit qui écoutera votre corps et non pas l'inverse.
- Pensez à faire de l'exercice. Combien de fois avez-vous déjà entendu parler de personnes qui partent faire un jogging pour chasser leurs idées noires ? En effet, toute l'endorphine libérée dans votre corps lorsque vous courrez va vite faire disparaître tous vos tracas.
- 3Allez faire une promenade. Le sens de cette métaphore est que pour contrôler vos émotions, il vous faut contrôler ce qui vous entoure. Sortez et faites quelque chose d'autre. Si par exemple vous sentez que la tristesse commence à vous envahir, levez-vous et allez à la recherche de nouveaux stimuli. Vous devez littéralement forcer votre esprit à se divertir.
- Au début, c'est normal, vous ne voudrez pas faire quoi que ce soit. En effet, vous aurez surement l'impression de vous sentir mieux en restant assis là et en laissant cette tristesse ou cette colère vous consumer de l'intérieur. Vous ne pouvez pas rester là et laisser vos émotions faire ce qu'elles veulent de vous ! Prenez votre téléphone et appelez un ami, écoutez de la musique bien rythmée ou encore allez simplement faire des courses. Soyez votre propre source de distraction.
- 4Méditez. Depuis longtemps, la méditation est reconnue comme étant un excellent moyen d'apaiser nos sens et de mettre en sourdine le monde qui nous entoure. En effet, elle permet de débarrasser notre esprit de tout le négatif qui s'y trouve et elle vous permettra également de mieux vous concentrer à l'avenir, même lorsque vous ne méditez pas. De plus, elle permet de faire taire vos pensées négatives et vous permet de vous détacher de votre ego.
- En d'autres termes, elle permet de détacher votre flux de conscience du "moi" et elle place ce dernier à l'extérieur de vous. Des recherches scientifiques utilisant des techniques comme l'imagerie du cerveau et des examens par IRM ont montré que les experts en méditation arrêtent de penser à eux-mêmes et ont moins tendance à se faire dépasser par leurs émotions, et ce à n'importe quel moment de la journée.
- 5Levez-vous du bon pied. Personne ne se lève en se disant "Aujourd'hui, je vais vraiment passer une journée affreuse". En fait, la plupart des personnes se réveillent en ne pensant même pas à la journée qui les attend. Je vous propose tout de même quelque chose à essayer sur vous même. Répétez-vous cela tous les matins en vous levant : "Aujourd'hui sera une bonne journée !" Ainsi, vous commencerez votre journée en prenant la vie du bon côté.
- Essayez d'être aussi gentil et positif que possible avec les gens qui vous entourent. Donnez-vous également des petites tâches à accomplir au cours la journée. Par exemple "Aujourd'hui je devrais sourire à cet homme ou à cette femme que j'apprécie vraiment depuis longtemps". Atteindre vos objectifs, même s'ils sont petits, peut vous donner une sensation de satisfaction et, mieux encore, de contrôle sur votre vie.
- 6Parlez de ce que vous ressentez. Le meilleur moyen de passer à autre chose lorsque quelque chose vous tracasse est d'en parler, même si celui qui écoute est votre chien par exemple. Parler de ce qui vous tracasse vous aide à clarifier vos esprits et tend à aider votre cerveau à trouver des solutions pour régler ces problèmes.
- Il arrive que parler à d'autres personnes nous aide à nous rendre compte à quel point nous pouvons être ridicules. Répéter ce qui vous tracasse donne à votre histoire un caractère concret qu'elle n'avait pas jusqu'à présent et en plus, elle est alors mise en face d'autres problèmes bien réels et bien souvent beaucoup plus graves aussi. D'un seul coup, le fait que votre copain vient de vous larguer ne semble plus si grave que ça lorsqu'on le compare au fait que le père de votre meilleure amie à un cancer.
Méthode 2 sur 3: Réflexion
- 1Voyez plus loin. D'habitude, lorsque nos émotions prennent le dessus, nous perdons pied. Nous perdons un certain sens de la réalité et nous nous faisons complètement consumer par le moment présent. À cause de cela, nous semblons oublier qu'il existe un futur et encore pire, nous semblons oublier que nous-mêmes savons que l'avenir sera meilleur. Demandez-vous "Qu'en sera-t-il de ma colère demain ? Dans une semaine ? Dans un mois ?". Cela vous aidera à vous rendre compte du caractère vraiment éphémère qui accompagne ces moments de colère, de tristesse, de stress, etc.
- Il nous est déjà tous arrivé (ou bien nous arrivera) de faire quelque chose dans notre vie que nous regrettons quelques temps après (des fois même des choses qui peuvent avoir de sérieuses conséquences) simplement car en tant qu'humain, nous nous laissons des fois mener à la baguette par nos émotions. Si vous êtes en colère, pensez à ce que vous ressentirez demain si vous gérez mal votre colère aujourd'hui. S'il s'agit plutôt d'un problème d'anxiété, allez de l'avant, pensez à l'avenir. Dans six mois, cet événement aura-t-il encore de l'importance pour vous, dans votre vie ? Regardez plus loin que "là, maintenant, tout de suite" et vous verrez la forêt cachée par les arbres et vous vous sentirez apaisé(e) et ce qu'importe ce que vous ressentiez il y a juste quelques secondes.
- 2Voyez les choses sous un nouvel angle. Voir les choses sous un nouvel angle dans le sens : changez votre perception des choses. En effet, vous vous trouvez dans une situation et avez laissé votre cerveau l'interpréter ; tout ce qu'il vous reste à faire est de la réinterpréter différemment, la voir sous un autre angle. Forcez-vous à voir cette situation sous un nouvel angle, racontez-vous une nouvelle histoire (après tout, tout se passe dans votre tête, non ?) et vous génèrerez automatiquement une réponse émotionnelle différente.La "réalité" ou du moins notre perception de la réalité, est malléable. Changez-la pour changer vos réponses émotionnelles.
- Disons par exemple que vous êtes au bar et que vous vous trouvez en plein milieu d'un échange assez agressif avec une de vos connaissances. Vous avez déjà tous les deux un peu bu et ni vous ni lui ne semblez prendre les bonnes décisions. Soudain, il se met à insulter votre mère. "Sérieusement ?". L'espace de quelques secondes vous avez envie de lui coller votre poing dans la figure, ça lui apprendra à parler de votre mère comme ça, mais vous y réfléchissez à deux fois et arrivez à cette conclusion : ce type n'a jamais rencontré votre mère et votre mère n'a rien à voir dans cette histoire - la logique du type en face de vous est donc vraiment loin d'être parfaite. À ce moment, est-il vraiment nécessaire de frapper un type de son genre ? Oh, vraiment, des blagues sur votre mère, c'est si gamin et débile. Résultat, vous décidez plutôt de lui donner l'adresse d'un spécialiste pour qu'il aille consulter.
- 3Placez vos émotions dans une "boîte". Cette théorie dit que, à n'importe quel moment, dès que vous sentez de la colère, de la tristesse, etc. s'emparer de vous, il vous faut créer une boîte imaginaire en réponse à ces émotions et les visualiser en train de rentrer dans cette boîte. Une fois qu'elles sont toutes rentrées à l'intérieur, le couvercle de la boîte se referme et elle est scellée à jamais. Ces émotions ne sont alors "plus accessibles".
- Une fois toutes vos émotions dans la boîte, faites-la exploser ! Faites-la exploser dans votre esprit et toutes les émotions qui s'y trouvaient auront alors disparu. Utilisez votre imagination comme un moyen de défense. Vous et seulement vous, avez cette capacité de choisir vos pensées - et ces mauvaises pensées-là font à présent partie du passé.
- 4Nourrissez l'autre tigre. Encore une métaphore. Lisez cette histoire :
"Il était une fois un vieil homme qui gardait chez lui un grand nombre d'espèces d'animaux. Mais son petit-fils était tout particulièrement intrigué par ces deux tigres qui vivaient ensemble dans une cage. Les deux tigres avaient pourtant deux tempéraments complètement opposés : l'un était calme et savait se contrôler alors que l'autre était imprévisible, agressif, violent et vicieux. "Est-ce qu'il leur arrive de se battre grand-père ?" demanda alors le petit-fils. "Il arrive qu'ils se battent oui", dit finalement le grand-père. "Et c'est lequel qui gagne grand-père ?" et le grand-père lui répondit "Cela dépend du tigre que j'ai le mieux nourri ".- Vous comprenez ? Ces tigres vous représentent, tous les deux. Commencez à penser à vous-même en terme de deux parties - une qui représente l'instinct animal qui sommeille en chacun de nous et l'autre qui sait qu'on ne peut pas seulement écouter cet instinct animal. Une des choses qui magnifie la condition humaine est justement cette capacité à nous analyser et à nous surveiller. Lorsque vous vous rendez compte que vos émotions ne sont pas celles de la personne que vous êtes, vous serez alors capable d'y répondre en voyant les choses sous un autre angle, l'angle du tigre qui est calme et qui sait se contrôler et non celui du tigre fougueux.
Méthode 3 sur 3: Le savoir qui se cache derrière tout cela
- 1Sachez que cela est possible. Réglons ce problème en premier : il est possible de contrôler vos émotions. Demandez simplement aux chercheurs de l'université du College London de Londres. Lors d'une récente étude on a découvert qu'une partie de notre cerveau qui semblait jusqu'à présent être utile pour le contrôle de nos mouvements s'avère en fait surement être un centre du contrôle de nos émotions et de nos réponses à ces émotions
- Dans la plupart des études précédentes, on demandait aux cobayes soit de se forcer à ressentir une certaine réponse émotionnelle ou bien au contraire de l'inhiber. Cependant, cette étude ne fonctionnait pas vraiment pour notre vie de tous les jours - après tout, il est très rare qu'un inconnu nous demande de but en blanc de supprimer nos émotions. Nous décidons, grâce à des procédés qui fonctionnent à notre insu, de ressentir ou non certaines émotions. Et ces récentes études nous montrent que les gens en sont également capables de façon consciente ; en effet lors de cette étude de l'université College London de Londres, les cobayes ont réussi à contrôler à leur guise leurs propres émotions.
- 2Apprenez à mieux vous connaître. Cela peut sembler un peu bête pour certains, voire totalement ridicule pour d'autres, mais essayez de vous détachez de vous-même, de votre ego. Observez alors les "plans" que suivent vos émotions ; essayez d'avoir conscience de ce qui déclenche chez vous telle ou telle émotion. Vous trouverez dans cette étude de vous-même un sentiment d'honnêteté envers vous-même qui pourrait vous aider à résoudre un grand nombre de questions que vous vous posez.
- Si vous remarquez à un moment que vos émotions sont très fortes lorsque vous pensez à quelque chose de particulier ou bien lorsque quelque chose de particulier se produit, demandez-vous pourquoi.
Quel est le nœud du problème ? Qu’est-ce qui, en vous-même, vous a poussé à penser qu'il était raisonnable de se comporter ainsi ? Comment avez-vous l'impression que vous "devez" réagir ? Pourquoi cela serait-il mieux comparé à la réaction que vous avez eue ?
- Si vous remarquez à un moment que vos émotions sont très fortes lorsque vous pensez à quelque chose de particulier ou bien lorsque quelque chose de particulier se produit, demandez-vous pourquoi.
- 3Pensez à votre santé affective. Nous sommes tous humains et il est franchement impossible de ne pas ressentir d'émotions ; en fait, ces émotions sont même bonnes pour notre santé. Pendant des milliers d'années, elles ont permis à nous, êtres humains, de survivre et elles le font même encore aujourd'hui, toute proportion gardée bien sûr. Nous avons tous des besoins et ces besoins nécessitent d'être satisfaits pour nous permettre d'être heureux. Si en ce moment même vous n'êtes pas heureux, demandez-vous pourquoi. Pour être en bonne santé sur le plan affectif, chacun d'entre nous a besoin d'avoir quelques besoins de base satisfaits :
- Nous devons nous sentir dans un climat de sécurité dans le monde qui nous entoure.
- Nous avons besoin de sentir que nous avons notre propre "territoire", afin d'avoir accès à cette notion d'appartenance.
- Nous devons donner et recevoir de façon régulière des marques d'attention et de considération qui soient de qualité et qui soient positives.
- Nous avons besoin d'avoir un sentiment de contrôle sur notre propre vie.
- Nous avons besoin de nous sentir membres d'une plus large communauté.
- Nous avons besoin d'un réseau social de qualité grâce auquel nous pouvons profiter des gens qui nous entourent - en terme d'amitié, d'amour, d'amusement et d'intimité.
- Nous devons nous sentir en sécurité et compétents dans le rôle que nous jouons dans la vie des autres.
- Nous avons besoin de nous sentir mis au défi sans pour autant être dépassés afin d'éviter de stagner et de tomber dans l'ennui.
- Si l'un des ces besoins vous semble ne pas être satisfait dans votre vie, demandez-vous ce que vous pourriez faire pour changer cela. Quelles activités pourriez-vous commencer pour sortir de votre routine quotidienne ?
- 4Cherchez à accepter vos émotions. Bon, bien sûr, si vos émotions vous poussent à pleurer en permanence ou bien à vous sentir exténué et frustré alors oui, il serait peut-être bon d'apprendre à les contrôler. Mais sinon, même si vos émotions vous rendent un peu mal à l'aise, cela ne veut pas dire pour autant qu'elles ne sont pas bonnes pour vous - en fait, il y a surement même une bonne raison pour que vous ressentiez ces émotions.
- Être triste est normal - cela arrive à chacun d'entre nous. J'ai bien dit : chacun d'entre nous. Pleurer n'est pas seulement réservé aux filles et avoir des émotions n'est pas un signe de faiblesse. Prenez du recul si vos émotions vous empêchent d'être heureux. Mais un plus gros problème se dessine si vous vous ajoutez vous-même du stress supplémentaire, car vous n'acceptez pas vos émotions. Cependant, à la question “accepter mes émotions et les laisser transparaître m'aiderait à régler ce problème", seul vous pouvez répondre.
Conseils
- Ignorer vos émotions et les réprimer n'induit pas le contrôle de vos sentiments : tôt ou tard, comme une bombe à retardement, toutes ces émotions réprimées vous explosent à la figure. Faites face à ces émotions lorsqu'elles apparaissent dans votre esprit.
- souvent, les émotions ont juste besoin de temps pour passer. Accepter le fait que certaines émotions ne disparaissent pas en un claquement de doigts vous aidera à aller mieux. C'est la répétition qui fait le maître.
- Écoutez de la musique reposante et centrez-vous sur les sensations de l'air qui caresse l'intérieur des narines. Vous constaterez combien cette méthode vous apaise et peut même vous endormir.
- Consommez peu d'alcool, de caféine ou tout autre stimulant, car elles renforcent les effets des émotions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire