jeudi 27 mars 2014

La Sophrologie et les enfants

La sophrologie et les enfants
La sophrologie constitue une excellente réponse aux divers troubles chez l’enfant. Elle s’adresse à tous, dès l’âge de 5 ans, parfois plus tôt en fonction de leur maturité. Avant cet âge, il s’agira plus de relaxation que de sophrologie pure, tout aussi bénéfique pour les plus petits.
Chez le jeune enfant, elle sera utilisée sous une forme ludique et son imagination est mise à profit à chaque exercice. Ces techniques de sophrologie adaptées, initient l’enfant au contrôle de sa respiration, de ses rythmes corporels, de ses mouvements et de son esprit. Il est envahi par un bien-être nouveau.
L’enfant découvre son corps, prend conscience de sa place et apprend à identifier et reconnaître ses tensions internes et externes afin de les éliminer. Au travers d’exercices ludiques simples, il renforce son équilibre à l’intérieur de son corps, acquiert la maîtrise des mouvements, ce qui lui permet de renforcer sa confiance en ses propres possibilités, et ainsi renforcer sa personnalité.
L’enfant comprend très vite qu’on ne pratique pas pour gagner quelque chose, mais pour « se sentir bien », pour « faire le calme ». La respiration lui permet d’acquérir des outils d’autonomie, des automatismes de détente et de lâcher-prise, qu’il est invité à  réutiliser quand il en ressent le besoin.

Le sophro déplacement du négatif par exemple est un des exercices les plus puissants de la sophrologie pour les enfants. Voici une mise en oeuvre abrégée et facile d'utilisation pour les parents attentifs et aimants que vous êtes.
Dans cet exercice, vous proposez à votre enfant de fermer les yeux et d'imaginer  un grand ballon magique devant lui. Dans ce ballon, il pourra y mettre tout ce qui le dérange, tout ce qu'il n'aime pas, les:

les:
 et les:
...

Oui, il pourra mettre dans ce ballon magique tout ce qu'il n'aime pas ou lui fait mal.
Ensuite, il soufflera (les yeux fermés pour mieux visualiser) sur le ballon et le fera partir vers le soleil, jusqu'à ce que tout là haut, il disparaisse.
Pour le souffle: proposez à votre petit/e d'inspirer par le nez et de souffler longuement par la bouche.
Et voila le SDN pour nos petits.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire