mercredi 6 janvier 2016

Amorcez la re-programmation de votre mental en moins de 1 min 30 par jour et devenez Heureux

Depuis pas mal d’années on entend parler de tout un tas de techniques visant à re-programmer le cerveau en vue d’obtenir des résultats précis. Il y a notamment la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) le subliminal ou l’auto hypnose pour ne citer que celles-ci.
Tous ceux qui s’intéressent au développement personnel ont presque déjà entendu parler de cette fameuse re-programmation mentale. J’en ai d’ailleurs parlé dans mes articles sur la Neuroplasticité du cerveau(Série de 4 Articles que je vous recommande chaudement afin de comprendre comment fonctionne le cerveau)
Le but final est très simple : être heureux
Mais d’ou part le bonheur ou comment devient-on heureux? La réponse risque de vous surprendre car elle est ridiculement simple :
Le bonheur dépend des PENSÉES que l’on entretient avec soi-même.
Dès lors, on comprend très rapidement qu’il devient utile de re-programmer son cerveau afin qu’il serve nos intérêts. En effet, c’est vraiment là que tout démarre:
  • Soit vous choisissez des pensées positives, vous vous sentez bien.
  • Soit vous choisissez des pensées négatives, vous vous sentez mal.
    (Notez que je parle de choix et donc d’une action mentale délibérée.Gardez cela à l’esprit car ce sera un point clé pour la suite de l’article).
  •  Mais... êtes-vous vraiment au commandes de votre mental?
La réponse est assez paradoxale. Vous êtes à la fois le maître et l’esclave de votre mental!
Pour comprendre ce phénomène et comprendre pourquoi il est utile de re-programmer son cerveau, décortiquons un peu tout cela.
Cas 1: Vous êtes le maître de votre mental.
être aux commandes de son mentalVous devenez le maître de votre mental ou de votre cerveau quand vous utilisez consciemment votre réflexion et votre concentration pour réaliser quelque chose.
Par exemple, pour écrire cet article je dois me concentrer, réfléchir et organiser mes idées pour produire cet article.
Je suis alors temporairement maître de la situation.


Cas 2: Vous êtes l’esclave de votre mental.
Lorsque vous vous adonnez à des tâches mécaniques qui ne demandent pas de réflexion particulière, comme conduire au volant ou faire la vaisselle, vous êtes alors l’esclave de ce que j’appel « le monologue intérieur ».
la prison mentalCe monologue est présent que vous le vouliez ou non et il est facile de s’en rendre compte lors de ces activités mécaniques.
Une voix fait alors son One Man Show et ressasse soit une situation passée soit imagine des situations futures.
Ce dialogue intérieur vous ne le contrôlez pas, c’est lui qui vous contrôle car: Il se lance automatiquement sans rien demander à personne. Il occupe une grosse partie de votre mental. Pour vous rendre bien compte de mon propos vous pouvez faire l’exercice suivant qui va vous démontrer par A + B que vous ne contrôlez pas votre mental.
Allongez-vous dans votre lit et commencez à respirer très lentement. Prenez environ 4 secondes d’inspiration et 4 secondes pour l’expiration. Le but est que vous comptiez le nombre de fois que vous inspirez en restant concentrer sur cela.
Vous verrez qu’il se passe un phénomène très étrange… Bien que vous VOULIEZ rester concentré sur votre respiration, votre mental va partir dans tous les sens!
la méditation technique 1En fait, au début, vous allez resté concentré pour environ 6 à 8 inspirations. Puis à un moment vous allez « décrocher » et votre mental (monologue intérieur) va alors commencer à faire sa vie.
Vous pensez que c’est « vous », mais c’est juste votre mental. Et puis à un moment, vous allez vous dire ceci :
Ah merde!!! J’ai décroché, ou j’en étais déjà?? Ah oui! J’en étais à ma 6 ème inspiration. Bon reprenons le compte… Une inspiration, Deux inspirations etc..
Et boum! Vous allez décrocher à nouveau. En fait, vous verrez que lorsque vous décrochez, le mental prend le dessus. Mais le plus important c’est qu’il peut se passer 10 secondes, ou 10 minutes avant que vous ne réalisiez que vous avez décroché!
Et pendant ce temps, vous « vivez » ou êtes spectateur des images ou de l’histoire que vous projette votre mental.)

Et c’est là que tout prend sens!

Soit ce dialogue intérieur joue en votre faveur, soit en votre défaveur. S’il est positif, vous vous sentez bien et s’il est négatif, vous vous sentez mal. Or nous cherchons tous à être heureux et donc à se sentir bien… :)
Le but n’est pas de contrôler votre mental à 100% car cela serait une tâche exténuante, mais de faire en sorte que votre mental joue son monologue de manière positive pour que cela ait un impact positif sur votre vie!
Et pour cela il faut re-programmer son cerveau et ses croyances.
Pour comprendre cela, imaginez une rivière.
lit de rivièreL’eau s’écoule dans une certaine direction car l’eau passe par un canal (ou un lit) tracé dans la terre. L’eau suit alors « bêtement » le chemin tout tracé pour s’écouler.
Si maintenant vous prenez une pelleteuse, vous pourrez créer une bifurcation. L’eau prendra alors une autre direction.
Vous voyez surement ou je veux en venir n’est-ce pas?
Ce canal, ce tracé est votre programmation mental. Dans le Cas 1 ou 2, quoi que vous fassiez, c’est-à-dire que vous soyez au contrôle de vos pensées ou que votre dialogue intérieur fasse sa vie, cela n’est possible qu’à partir d’une base déjà tracée : Votre programmation mentale.
Cette programmation mentale est le fruit de votre éducation, de votre vécu et de tout ce qui a contribué à vous forger vos opinions et croyances : les médias, les rumeurs, les on dit que, les livres que vous avez lu, vos amis, votre famille etc…
Voici un autre exemple qui vous parlera peut-être.
Que vous soyez conscient (cas 1) et décidiez d’aller à la cuisine pour choper une pomme dans le frigo ou que vous soyez somnambule et que chopiez une pomme dans le frigo durant vos heures de sommeil, dans les deux cas vous ne pourrez le faire qu’en RESPECTANT l’architecture de votre maison.
Autrement dit, en respectant les murs et les portes etc…
En gros vous vous déplacez librement dans votre maison en fonction de son architecture. Eh bien votre programmation mentale est en quelque sorte votre architecture mentale.
Tout comme vous ne pouvez passer à travers vos murs pour aller directement dans la cuisine, vous ne pouvez pas « penser » autre chose que ce que votre programmation mental ne le permet.
Par contre… et c’est là le point clé de l’article, rien ne vous empêche de faire des travaux dans votre maison pour ouvrir un passage entre le mur du salon et la cuisine!
De même rien ne vous empêche de faire des travaux mentaux de manière à faire péter vos cloisons mentales, c’est-à-dire vos croyances limitantes!

Mais comment re-programme t-on son cerveau?

reprogrammation mental livre
Nous voici à la fin de cet article ou je vais vous donner une technique toute simple mais efficace pour amorcer le processus de re-programmation mental.
Si vous avez lu l’article en entier, vous avez alors compris que la re-programmation mentale est avant tout un processus conscient.
Tout ce qui est de l’Auto-Hypnose de la Méditation ou du Sublimal sont de bons compléments, mais ne remplaceront jamais une activité consciente de re-programmation.
Corrigez-moi si je me trompe, mais lorsque vous étiez enfant, vous n’avez pas appris vos tables de multiplications en usant de méditation, d’Auto-Hypnose et encore moins de Subliminal…?
Vous avez fait comme tout le monde! Vous avez répété à voix haute, ou recopié vos tables dans un cahier. Et c’est par cette activité consciente que vous en êtes arrivé à les connaitre par coeur.

L’outils pour amorcer la re-programmation mentale

Votre mission si vous l’acceptez consiste à lire chaque jour au moins une ligne d’un livre de développement personnel.
reprogrammation mental par la lectureLe but de cet objectif est de vous obliger chaque jour à lire AU MOINS une ligne d’un livre. 
Si vous faites le bourrin et qu’à la suite de cet article vous achetiez un bouquin et que vous le lisez en 3 jours vous n’aurez pas de résultats.
Ceci dit, c’est toujours mieux que rien!
Mais ce qui va faire que la re-programmation s’amorce, est la régularité.
Dans la vie de tous les jours, vous appliquez ce principe de régularité contre vous-même et sans même le savoir! Je vais vous en donner quelques exemples tout de suite.
Tous les jours:
  • Vous entendez des collègues vous parler de choses négatives.
  • Vous entendez les journaux télévisés vous parler de choses négatives.
  • Vous entendez des membres de votre famille parler de choses négatives.
  • Vous entendez des inconnus parler de choses négatives.
  • Vous entendez vos amis parler de choses négatives.
  • Et tous les jours… vous portez ALORS votre attention sur des choses négatives!
En fait dans votre vie de tous les jours vous appliquez ce concept malgré vous et c’est ce qui a fortement contribué à créer en vous cette programmation mentale négative.
L’idée est donc de nourrir chaque jour votre mental de choses positives car avec l’habitude, il puisera alors dans ces idées pour créer un monologue intérieur positif qui joue en votre faveur!
Si vous faites le bourin, vous ne lui donner pas l’opportunité d’avoir des informations dans sa banque de données pour y puiser son « inspiration ».
L’idée est de faire en sorte de guider ce « chien fou » dans la direction que VOUS voulez.
Pour terminer avec cet article, je vous propose de faire également une sorte de feuille de route, très simple à mettre en place sous excel par exemple ou sur une feuille quadrillée.
L’idée est de mettre les chiffres 1 à 31 sous forme de colonne sur votre feuille comme ceci :
exercice de reprogrammation mentale
L’idée est que chaque soir, vous fassiez une croix en face du chiffre pour dire « oui » j’ai lu ma ligne. S’il n’y a rien dans la case, alors vous n’avez pas lu.
Si vous faites cela sur un mois, vous verrez exactement ce que vous faites ou non ce qui vous permettra de mieux cerner votre comportement et d’essayer de comprendre pourquoi vous n’arriverez peut-être pas à lire votre ligne chaque jour.
En voyant ce tableau sur les 6 prochaines mois, vous comprendrez alors pourquoi votre vie n’a pas bougée d’un pouce car vous aurez alors les résultats sous les yeux! :)
En gros, la technique que je vous propose ne prend pas plus de 1 min 30 sec par jour!
A lire sur le blog: http://www.surpassez-vous.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire