mardi 8 décembre 2015

Rencontrer et aimer son enfant intérieur : une nécessité

Cinq étapes pour rencontrer notre enfant intérieur



Adulte, nous avons tous un enfant qui vit en nous dans le présent. C’est la partie sensible, créative, et régénératrice de notre intériorité.
Mais c’est aussi une partie blessée. Cet enfant qui continue à vivre en nous, quel que soit notre âge, est désigné, par le terme d’«enfant intérieur».

Le psychologue américain John Bradshaw a mis au point sa propre méthode pour aborder la notion d' "Enfant intérieur". Comme tout enfant, nous évoluons de l'enfance vers l'âge adulte à travers plusieurs étapes. C’est au cours de l’une de ces étapes que l’on se coupe de l’enfant qui est en nous, et c’est cette fêlure qui est en très grande partie la cause de notre agitation, de notre mal-être, d'une grande partie de nos souffrances. 


Se prendre
en charge soi-même

« Nous avons tous besoin, à des degrés différents, de reprendre contact avec notre Enfant intérieur, dit la thérapeute Geneviève Cailloux, auteur de “Deviens qui tu es”. Peu d’entre nous ont eu des enfances parfaites, sans conflits, sans blessures… » « Sitôt qu’un individu a apprivoisé et nourri spirituellement son Enfant intérieur blessé, explique John Bradshaw, l’énergie créatrice de son merveilleux Enfant naturel commence à émerger. Une fois intégré, l’Enfant intérieur devient la source d’une régénération salutaire et d’une vitalité nouvelle. Il correspond à cette partie de nous-même qui recèle, en puissance, nos dons innés pour la découverte, l’émerveillement et la création. »



L’enfant blessé

En effet, qui n’a jamais réagi de façon démesurée à l’un ou l’autre petit Evénement ? Qui n’a jamais réagi de façon disproportionnée à l’une ou l’autre parole?
Ce sont parfois des pleurs, parfois des rages, parfois des cris. Et ces pleurs, ces rages, ces cris, sont le fait non d’un adulte équilibré et fort qui, par ailleurs, peut mener une vie active et responsable,
mais de l’enfant blessé qui continue à vivre intérieurement en lui. Cet enfant blessé n’a pas eu l’attention dont il avait besoin et devenu adulte, il continue à réclamer cette attention. Le problème
est que ses demandes sont impérieuses et demandent satisfaction immédiate. D’où cris et grincements de dents. Sanglots et pleurs. Ou alors abattement, retrait, coupure avec autrui. Tous les cas de figures sont possibles.


Comment le rencontrer?

1. Retrouvez les postures de l’enfant

Pour prendre contact avec votre Enfant intérieur, posez vos deux mains sur votre plexus solaire, fermez les yeux, et adressez-vous à lui comme à une véritable personne. 

2. Demandez pardon

Un moyen de gagner sa confiance consiste à lui demander pardon de l’avoir négligé depuis tant d’années. Vous pouvez lui parler ou lui écrire une lettre. Expliquez-lui pourquoi vous n’avez plus donné de nouvelles, racontez-lui votre vie depuis que vous avez commencé à grandir, vos bonheurs, vos malheurs, sans mentir ni travestir la réalité.

3. Entamez le dialogue

Il s’agit d’une véritable conversation. Posez-lui des questions simples à voix haute : « Comment vas-tu ? », « Acceptes-tu de parler avec moi ? »… Laissez venir les réponses, comme si vous jouiez une pièce de théâtre. S’il vous arrive de prendre une autre voix, plus enfantine, c’est normal. Au début, ce genre d’exercice peut dérouter, mettre mal à l’aise : c’est la preuve que vous avez du mal à accepter votre Enfant intérieur.

4. Faites-lui dessiner ses émotions

Le dessin est l’un des moyens d’expression les plus prisés des enfants. Prenez du papier et des crayons, et demandez à votre Enfant intérieur de dessiner l’adulte que vous êtes. Utilisez votre main gauche si vous êtes droitier, l’inverse dans le cas contraire. Jour après jour, vous pouvez lui demander de dessiner différentes scènes : ce qui le met en colère ou le rend triste, comment il se voit quand il se sent seul… Puis ce qui le rend heureux, fier de lui, spontané…

5. Désormais, le parent c'est vous. Soyez un Parent attentionné

Au fur et à mesure de l’évolution de votre dialogue, de votre reconnaissance de l’enfant qui vit en vous, montrez-lui que vous pouvez être un Parent aimant, qui respecte sa personnalité propre, qui sait jouer et rire avec lui, qui tient compte de ses désirs et de ses avis, et qui sait aussi imposer une discipline. Sans « jouer à l’enfant », accordez-vous, de temps en temps, des moments pour vous détendre, jouer, dessiner ou écrire ce qui vous vient à l’esprit, vous consoler, prendre soin de vous.


N'attendez pas que l'amour vienne à vous, AIMEZ-VOUS et le reste suivra.


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'aimerais connaître le copyright© de l'image "enfant-interieur.jpg".
    C'est pour moi la plus jolie représentation que je connaisse d'un chemin spirituel passant par la connaissance de soi: l'adulte qui brise le voile de son ombre pour rentrer en contact avec son enfant intérieur... Seul passage possible pour ne pas laisser l'ego protecteur répéter le scénario réducteur de notre personnalité, qui longtemps nous a protégé mais qui, devenu inadapté, nous rend terne et gris comme l'adulte du dessin... Seules les solutions intuitives du petit garçon consolé et redevenu joyeux peuvent nous sauver de l'accusation des autres, de la haine, et de la guerre...
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Désolée de vous répondre tardivement. Je ne suis pas en mesure de vous donner les références pour cette photo, ni de la créditer. Je l'ai prise sur le Web.
      Tapez "enfant intérieur" puis "images" et faites défiler. Elle n'est pas créditée malheureusement.

      Merci en tous cas pour votre complément que je vais à présent publier. Dommage que vous ne signiez pas votre post.
      Merci quand-même pour votre contribution, c'est précieux.
      A tout bientôt sur ce Blog.
      Mme Doyen

      Supprimer