jeudi 13 août 2015

Prenez une profonde inspiration et laissez faire


Comment rester détaché en toutes circonstances? 
Comment ne plus être influencé inconsciemment par ce qui se passe autour de vous, ne plus être pris dans les filets de l'attachement.




Toute la journée les occasions se présentent pour vous exercer.
Vous pouvez alors prendre conscience que quelque chose vous possède. A cet instant prenez une profonde inspiration... inspirez profondément, expirez profondément et observez à nouveau l'événement, la chose, la parole ou la personne qui vous gêne/possède. Pendant que vous expirez soyez observateur de vous même. Remarquez combien cette expiration est apaisante. 
L'action d'Expirer porte en elle-même le sens profond du "lâchez prise". 

Puis observez votre corps, au moment de l'inspire, remarquez combien tous vos muscles sont tendus vers le "retenir". Retenir l'air, s'en emparer, s'en approprier, le garder... Inspirer, contient le sens profond du "désir" et de l'"attachement".
Puis observez à nouveau vos muscles lorsque vous expirez. Le corps tout entier se détend, parce qu'il lâche, il abandonne, naturellement, vous laissez être, vous laissez les choses se faire, naturellement. Une part de notre véritablement nature de Bouddha s'exprime dans l'expiration. Alors tout en vous se détend.

Si vous pouvez réaliser cet état "d'être observateur" même pendant un court instant, vous ressentirez soudain que vous êtes seul (et pas solitaire), que rien ne peut vous influencer, rien ne peut créer en vous le désir et/ou l'attachement. 

Prenez une profonde respiration, expirez et laissez venir cette impression de délivrance à chaque fois que vous ressentez que quelque chose vous impressionne, vous influence, vous tire loin de vous-même, devient plus important que vous.
Et dans ce petit vide créé par l'expiration, regardez la chose; un beau visage, un beau corps, une belle construction, ou quoi que ce soit, simplement pour ce qu'elle est.

Si la simple expiration ne suffit pas à créer le vide, vous pouvez alors aller plus loin. A la fin de l'expire, faites une pose "restez en bas" comme je le propose à mes étudiants. N'inspirez pas tout de suite, sans pour autant mettre le corps en souffrance, restez autant que vous le pourrez en apnée, sans souffrance. 
Arrêtez-vous, devenez à nouveau observateur et vous remarquerez que tout s'arrête et/ou se calme. Le cœur bat plus lentement, les pensées se posent, le sang coule moins vite dans vos veines et artères. Un état de paix profonde s'installe en vous (Les plongeurs font inconsciemment cette expérience de l'"oubli de soi"). A cet instant vous n'êtes plus relié à l'extérieur; le pont est coupé, vous êtes connecté à vous-même.
La respiration est la voie du "lâcher-prise" et le chemin vers soi. Elle est aussi le pont entre l'intérieur et l'extérieur.
Quand quelque chose d'extérieur à vous vous possède coupez le pont.

Soudain vous sentirez que vous êtes puissant, que vous avez en vous le pouvoir de rester détaché. Et plus vous vous sentirez puissant, plus vous le deviendrez. Plus vous lâchez les choses qui vous possèdent et plus leur pouvoir sur vous devient inopérant.

L'individualité commence avec la prise de conscience du pouvoir de votre respiration, votre pouvoir.

Vous avez un centre dans lequel vous retirer. A n'importe quel moment, vous pouvez aller vers ce centre et le monde disparaît. A tout moment vous pouvez vous abriter dans votre propre centre et le monde est impuissant à vous nuire.

C'est cela "prendre refuge dans votre nature de Bouddha".

Bonne journée les amis
Sao


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire